Un test d’intrusion web, ou web pentest, consiste à simuler une attaque réelle contre une application web ou une plateforme en ligne (site vitrine, SaaS, e-commerce, API...).
L’objectif est de déceler les vulnérabilités techniques et logiques (failles dans le code, les serveurs, les workflows...) afin de proposer des mesures concrètes pour renforcer la sécurité.
J’utilise des scanners automatisés pour détecter les failles connues, puis je complète par un pentest web manuel et personnalisé afin de simuler de vraies attaques, mesurer le risque réel et éviter les faux positifs.
Le processus suit une démarche structurée : collecte d’informations, identification des failles, exploitation contrôlée pour démontrer leur impact, puis restitution dans un rapport. Celui-ci fournit une analyse détaillée et des recommandations adaptées au contexte du site ou de l’application.
Le pentest web n’est pas une fin en soi mais un élément clé d’une stratégie de cybersécurité. Réalisé régulièrement, il permet d’anticiper les menaces, de vérifier la robustesse des correctifs et de se conformer aux normes de sécurité en vigueur (RGPD, ISO, PCI DSS, etc.).
Notre système propose plusieurs programmes pour vérifier la sécurité de vos systèmes et protéger vos données contre les menaces.
Le navigateur est ouvert dans cette simulation.
Exploration des dossiers et fichiers.
Cet outil nous permet de simuler des attaques sur vos systèmes pour détecter les vulnérabilités avant que de vrais pirates ne puissent les exploiter.
Burp Suite surveille et teste le trafic internet de vos applications pour détecter d’éventuelles failles de sécurité.
ZAP analyse le trafic internet et réalise des scans automatiques pour détecter les vulnérabilités dans vos applications web.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils.
Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.
Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.